Conférence bahianaise de célébration du centenaire de Frantz Fanon dans le Salon Noble du Rectorat de l’UFBA (quartier de Canela à Salvador) de 10h à 13h. Des représentants des mouvements de défense des droits des Noirs et des droits humains, ainsi que des universitaires spécialistes de Frantz Fanon, de la décolonialité et du panafricanisme, prendront la parole pour souligner l’importance de la pensée de Frantz Fanon comme héritage pour les luttes du monde contemporain. La conférence inaugurale sera donnée par Mireille Fanon Mendès-France (Fondation Frantz Fanon), et plusieurs intervenants prendront également la parole, notamment : Gilberto Leal (membre du conseil d'administration de CONEN), Jamile Borges (directrice du CEAO – Centre d'études afro-orientales de l'UFBA), Jesiel Oliveira (professeure à l'UFBA) et Samia El Khalfaoui (SAVE, Fondation Frantz Fanon).
Journée du 24 novembre à Porto Alegre Matin : Table ronde avec Mireille Fanon, Samia El Khalfaoui, des parlementaires et des représentants de mouvements sociaux du Rio Grande do Sul sur le thème « Centenaire de Frantz Fanon : Pour une lutte anticoloniale ». L’évenement se déroulera dans l’auditorium d’architecture de l’UFRGS. Après-midi : après une présentation artistique et culturelle de Nina Fola, un dialogue s'instaurera entre Mireille Fanon et Deivison Faustino (USP), facilité et coordonné par le professeur Handerson Joseph (PPGAS-UFRGS) du programme de troisième cycle en anthropologie de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS).
La conférence “Fanon et l’Afrique” examine l’influence de Frantz Fanon sur les mouvements de décolonisation à travers le continent africain. Elle rassemblera des spécialistes pour discuter de son impact sur la pensée politique et sociale en Afrique, ainsi que des implications de ses idées pour les luttes contemporaines contre le néocolonialisme et les inégalités. Co-organisée par Musée des civilisations noires et Fondation Frantz Fanon.